C'est quoi une near death experience ? – Tu mourras moins bête – ARTE

C'est quoi une near death experience ? - Tu mourras moins bête - ARTE
Spread The Viralist



Une « expérience de mort imminente », aussi appelée « near death experience », est une expression qui désigne les visions surréalistes inhérentes à une mort clinique ou un coma avancé. Si beaucoup de personnes revenues d’états semblables ont retranscrit des expériences similaires (vie qui défile, vision d’un tunnel, voyage astral…), il y a bien une raison rationnelle avancée pour les expliquer. Selon Susan Blackmore, cela résulte d’une manifestation neurologique altérant la vision périphérique des mourants, mais le Professeur Moustache saura mieux nous expliquer ce phénomène.)

Auteur : Marion Montaigne
Réalisation : Amandine Fredon
Production : Ex Nihilo, Folimage Studio

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/ARTEfuture/?fref=ts
Sur Twitter : https://twitter.com/ARTEfuture
Les épisodes sont sur Arte : http://future.arte.tv/fr/tu-mourras-moins-bete-la-serie
Le Jeu pour tester tes connaissances et défier tes amis : http://future.arte.tv/fr/tu-mourras-moins-bete-la-serie/tu-mourras-moins-bete-le-jeu

source

Recommended For You

About the Author: Tu mourras moins bête - ARTE

38 Comments

  1. les N.D.E ne prouva pas du tout une vie aprés la décomposition mais au moins grace elles ont sait a quoi on pensera quand notre cerveau tombera en morceau ou explosera si notre corps incinere

  2. Pour être sûr que c'est ce qui arrive avant la mort, il faudrait que quelqu'un voit ce fameux tunnel avec de la lumière, puis meurt pour de vrai…? ..Lady Di !!! ?

  3. Heu, il y a un problème là.
    Ce qu'il ne dit pas dans la vidéo, c'est que l'expérience avec le magazine a réussi et que le patient avais raison … Ca n'a jamais pu être expliqué.
    Donc, pourquoi parler d'une expérience si c'est pour omettre les résultats de celle-ci, et en plus, de faire une conclusion qui va justement a son encontre ?
    Les Near Death Experience sont dans le domaine du scientifiquement inexplicable, comme le sont les guérisons miracles ou la paralysie du sommeil.

  4. Dommage, j'aime d'habitude beaucoup cette émission, cette épisode est incroyablement réducteur, limité, bien mal approfondi au vue du sujet.

    Aucun intérêt…

    Merci pour les autres épisodes par contre. ??

  5. Super déçue. Un sujet que je connais un peu et ça n a rien à voir avec ça. Une NDE n est pas du tout en 5 étapes. Elles peuvent être variées. Le.tunnel n est quasi jamais présent dans les retours. Bref. Peu documenté le professeur moustache…..Du coup, ça remet en cause tous les autres sujets. Je tombe de haut :((

  6. C'est juste une sorte de hall administratif où il faut remplir tout un tas de papiers pour pouvoir rentrer. L' administration EST PARTOUT!!!

  7. Je l'ai vécu ce tunnel. Plusieurs fois en 1995. 2 mois et demi de coma déclarée dcd plusieurs fois ("mort clinique); Et pourtant suis là ! La vision du Tunnel, qu'on m'explique pourquoi j'y ai vu quelqu'un que je ne connaissais pas de mon "petit" vécu ?! Je n'avais que 14ans et demi… Mais en parler en détails ici ? pas trop non…

  8. Vous n empecherez pas les NDE d'être inexplicable , vous invoquez la chimie du cerveau mais la chimie du cerveau n'explique pas la conscience. Bref parti pris materialiste

  9. La conclusion de fin me dérange, le problème c'est que l'on ne sais pas et certains témoignage sont hallucinant comme un aveugle de naissance qui voie les couleurs dans la chambre ect… Bref quand l'on ne sais pas l'on ne fais pas de conclusion encore moins sur un sujet aussi controversé.

  10. Par contre le fait de voir plus haut (le maillot du Brésil), on ne nous dit pas que l'expérience était faussée, ni que ce n'est pas vrai : donc comment l'expliquer ? Et est-ce vrai puisque même Moustache ne démonte même pas ce fait ? ?

  11. De toute façon la vidéo est clairement orienté. Prenons le tunnel de lumière. Certains compare ça au moment de leur naissance. la dessus le prof dit que c'est impossible car les bébés on les yeux fermés. Et de la en tire la conclusion "impossible de voir ce fameux tunnel"… La c'est malhonnête. Il peut dire au mieux que c'est impossible que ce soit le moment de la naissance la ok, mais que ces personnes ne voient pas un tunnel la c'est complètement dirigé. D'ailleurs comment pourrait il comparé ça au moment de leur naissance si ils ne voient justement pas quelque chose qui y ressemble? Un peux de logique professeur moustache allons.

    Idem pour la sortie hors du cops pendant l'opération, il y a clairement de la moquerie dans la tonalité de voix ce qui est insultante pour ceux qui disent en avoir fait une. pas tres scientifique donc, ni respectueuse.

    Le coup du cerveau sympa avec lui même pour faire passer l'idée de la mort. Alors je dis pourquoi pas mais pourquoi ne l'est il pas dans d'autre cas tout aussi stressant? Certain souffre de problème physique tres douloureux , d'autre on été coincé pendant des heures dans la tole a souffrir le martire apres un accident, d'autre encore se sont même vue se noyer, mais la, le cerveau n'en a rien a peter. C'est même quelque fois le cerveau qui met le corps en danger. Si on traite du sujet on le traite dans sa globalité ou on ne le fait pas.

    Idem d'ailleurs pour l'histoire qu'il y aurait 3 fois plus de croyant que de non croyant issue de ces effets la. Ces gens vous explique donc qu'un phénomène comme le tunnel qui dans la vidéo est du a une mauvaise oxygénation du cerveau va dépendre du fait que vous aillé une conviction religieuse, spirituel ou pas? C'est un peux comme t'expliquer qu'il y aurait 3 fois plsu de noyé croyant que de non croyant…. Non si ce chiffre était juste il devrait être égale partout. Moi j'interprète ce chiffre surtout par le fait que les non croyant soit ne dise rien car il n'y croit pas pas, soit parce qu'il on peur de passer pour des idiots.

    Cette vidéo malgré un coté agréable dans les dessins et la voix est tellement vaniteuse dans le fond que c'est au final énervant.

  12. Le principe d'une émission qui se veut éducative, c'est de donner des explications sur des faits qui on été tranché en les exposants d'une manière neutre. La ça n'est pas le cas, rien n'est tranché dans la communauté scientifique sur ce sujet et vous balancé une vérité sans aucune preuve. Il y a eu des cas de mort clinique qui posent question, notamment parce que des gens on put donner des descriptions précise de ce qui se passait dans la salle. Au lieu de faire une enquête précise dessus pour récolter des données, le réflexe a été plutôt de les prendre pour des affabulateurs….
    Au début, je trouvais cette série assez drôle, mais quand je vois les approximation qui son faite dans certain épisodes comme nne pas tenir compte du frottement de l'air dans la chute du Balrog ou balancer la température de 2000 degré pour le forage russe alors qu'il est de 180 degré… Vous faite des recherches avant de sortir des infos?

    (voir wikipedia)
    "Dans un autre récit, issu d'une étude prospective néerlandaise sur les EMI, une infirmière a enlevé le dentier d'un patient inconscient atteint d'une crise cardiaque, et lorsqu'il recouvra ses esprits demanda à cette infirmière de le lui rendre. Il est difficile d'expliquer en des termes habituels comment un patient inconscient pourrait par la suite avoir reconnu l'infirmière"

    Question posable (qui m'intéresserai de savoir) pour le cas cité plus haut :
    Le cas a t'il eu vraiment eu lieu? qui était present? Avaient ils une religion affiché, Connaissaient ils le patient avant ça? L'infirmière a t'elle dit explicitement (oralement) qu'elle enlevait le dentier? A qui le patient a t'il parlé en premier a son réveil? Cette personne lui a t'elle dit qui avait le dentier? Comment a t'il sue qui possédait son dentier? Comment l'a t'il reconnu?

Comments are closed.